Recrutement Intégral

Accueil » Évaluation de la performance » Dur, dur, le retour au boulot?

Dur, dur, le retour au boulot?

Avant toute chose, laissez-moi vous souhaiter à toutes et à tous une très belle année 2013 : qu’elle soit riche en aventures et remplie de santé, de joie et de jolies douceurs. J’en profite aussi pour remercier tous les lecteurs qui, intéressés par les sujets traités dans mes chroniques, ont bien voulu les commenter et partager leurs idées.

Besoin d’un changement?

Comment s’amorce la nouvelle année de travail pour vous? Malgré les nombreuses prédictions annonçant la fin du monde en décembre dernier, force est d’admettre que nous sommes toujours bien en vie… et, par surcroît, de retour au boulot! J’y ai souvent fait référence dans mes chroniques; je crois que les pauses sont propices à la réflexion. Alors, comptez-vous prendre des résolutions? Elles peuvent être audacieuses, réalistes ou loufoques et utopiques… À vous de déterminer ce qui vous motive le plus pour amorcer le changement.

Si un aspect de votre travail vous mine, rappelez-vous qu’il n’est pas suffisant de « souhaiter » le changement… J’insiste sur ce point, car nous avons parfois la fâcheuse habitude de ramener les sujets délicats à la maison, plutôt que de les aborder au travail. En conséquence, nos proches sont souvent plus au courant de nos inconforts que nos employeurs. Nul besoin de faire un cours de psychologie pour comprendre pourquoi il en est ainsi : agir exige du courage. Mais l’inaction n’est pas plus facile à soutenir, car la personne qui risque d’en souffrir le plus, c’est nous.

Privilégiez les solutions

Donc, pourquoi ne pas profiter du début d’année pour entamer une bonne discussion avec vos pairs ou votre patron. Mais avant de le faire, réfléchissez aux solutions possibles pour remédier au statu quo afin d’orienter positivement la conversation. Qui pourrait participer au changement? Quelles responsabilités seriez-vous prêts à assumer? Avec du tact et de diplomatie, tout peut se dire. Alors, on passe à l’action?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :