Recrutement Intégral

Accueil » Chronique Hebdo Rive-Nord » Pas de diplôme, pas de job?

Pas de diplôme, pas de job?

Une récente étude montre que plus de 55 % des employeurs de la région de Lanaudière exigent l’obtention du diplôme d’études secondaire (DES) au moment d’engager un nouvel employé. Cette statistique grimpe à près de 70 % pour les MRC de L’Assomption et des Moulins. Analysés froidement, ces chiffres peuvent faire peur… Surtout si on les compare au taux de décrochage de la région : environ un élève sur quatre!

Les raisons derrière le décrochage sont multiples, différentes pour chacun… Et il n’est pas question pour moi de jouer les trouble-fêtes et de prendre un rôle de moralisateur. Bien au contraire, je souhaite soutenir la persévérance scolaire en partageant avec vous les ressources existantes. Évidemment, ce n’est pas une liste complète!

 

L’importance du soutien

Voici donc des organismes qui aident nos jeunes – et nos moins jeunes – à trouver les solutions et à persévérer jusqu’à l’obtention d’un premier diplôme :

  • Centre de formation la Croisée : www.centrelacroisee.com. Le Centre soutient et aide les jeunes à compléter une formation dans des domaines variés.
  • Le programme de Reconnaissance des acquis et des compétences : www.rac-lanaudiere.qc.ca. Le programme soutient des personnes en emploi qui souhaitent faire reconnaître leurs acquis et leurs compétences actuelles.
  • Le Crévale : www.crevale.org. L’organisme soutient et encourage la persévérance et la réussite scolaire.
  • Le réseau des carrefours Jeunesse emploi : www.rcjeq.org. Les CJE guident les jeunes dans leurs démarches d’insertion sociale et économique, en aidant à leur cheminement vers l’emploi, vers un retour aux études.
  • Le centre de formation professionnelle Des Riverains : www.cfpriverains.qc.ca. Le CFP propose différents programmes pertinents et adaptés, orientés vers des domaines d’emplois prometteurs. …

 

Si une personne près de vous est en situation d’abandon, il peut vous paraître difficile d’intervenir. Alors, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de ces ressources. Ils sont presque toujours dirigés par des gens passionnés et courageux, qui font une réelle différence auprès des gens « abandonnés » par le système. Je profite de l’occasion pour les saluer et les remercier de leur insuffler courage et espoir.

Personnellement, j’aimerais mieux comprendre les raisons qui mènent à l’abandon des études et celles qui motivent à les reprendre et à « aller jusqu’au bout ». Et comment l’entourage peut aider au processus… Vous avez des idées? Partagez vos succès au www.facebook.com/RecrutementIntegral.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :